Blessing way ou Rituel du 7ème mois

Publié le par alys

Dans toutes les cultures, la maternité est considérée comme un véritable tournant dans la vie d'une femme. Au départ rite de passage des Indiens Navajo d'Amérique du Nord, le Blessing way est une cérémonie de bon augure organisée pour une femme enceinte avant son accouchement. 

 

En occident, la médicalisation de la grossesse et de la naissance a chassé des esprits toutes les croyances populaires. Les pratiques de célébration de la grossesse sont rares. Le résultat, c'est que nombre de femmes manquent de repères à ce moment de leur vie et redoutent bien plus qu'autrefois le jour de l'accouchement. Les rites qui existaient autour de l'enfantement avaient pourtant pour fonction de calmer les angoisses de la maternité.

 

Certaines femmes désireuses de célébrer la valeur spirituelle de l'accouchement ont donc adapté cette pratique et effectuent de véritables rituels aux alentours du 7 ème mois de grossesse. 

 

Le terme de blessing way a ainsi été repris dans les milieux maternants. Il s'agit d'organiser une fête en l'honneur de la future maman. Lors de ce moment spécial, qui peut être mené ou non par une doula, un groupe de femmes se réunit  autour de la future maman.

 

Le rituel se déroule dans une ambiance zen (bougies, encens, décor intime) et peut comporter diverses activités comme des massages, différents soins pour sublimer la beauté de la femme enceinte, des activités spirituelles, des tataouages au henné et très souvent un "Bellycast". 

 

Le bellycast est un moulage du ventre de la future maman qui permet d'immortaliser ce bref moment dans la vie d'une femme. Ce rituel riche de sens accompagne le corps et l'esprit vers la naissance.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article